DÉRIVES : LE CONCEPT

Le projet Dérives est né d’une volonté de mettre en lumière les cultures du monde et les échanges inter-culturels qui se créent et se transforment dans une société toujours plus cosmopolite.

Chaque année, l’équipe bénévole du festival voyage quelques semaines dans le pays à l’honneur afin de découvrir sa culture, le mode de vie de ses habitants, et de pouvoir promouvoir le pays de la manière la plus fidèle possible. En France, l’association travaille également en étroite collaboration avec artistes et associations culturelles afin de fédérer une communauté et concevoir un projet commun autour de la découverte du pays.

Du fruit de ce travail collaboratif sur l’exploration et la promotion de cultures diverses naissent pendant l’année plusieurs actions ouvertes au public sur le territoire audonien : ateliers pour enfants ; soirées conférence, projection ou concert ; expositions et prise de parole ; et bien sûr, le point fort de l’année : le Dérives Festival.

LE FESTIVAL

Dérives Festival est un voyage musical au coeur des cultures du monde, ayant lieu chaque année dans le secteur Paris-Nord (Seine-Saint-Denis et Paris 18ème). Une immersion dans la culture d’un pays différent chaque année, vécue en dérivant doucement à travers les propositions artistiques variées des différents espaces du lieu.

Panorama de l’actualité musicale (concerts et DJ sets), exposition photo, projections de documentaires, cours de danse locale, gastronomie, diffusion de témoignages, conférence et rencontres… Une programmation dense, qualitative et éclectique dont le but est de vous offrir un moment de partage et de découverte : explorer un pays tel qu’il se rencontre dans ses arts, de l’impact de ses traditions aux richesses de son actualité florissante.

Notre motivation ? Apporter des sourires et de la bonne humeur le temps d’un week-end et contribuer à l’amélioration du vivre-ensemble en stimulant les échanges inter-culturels et le dialogue sur nos territoires cosmopolites de Paris-Nord !