Dérives Festival #1 : COLOMBIA !

8 & 9 SEPTEMBRE 2017
LA HALLE PAPiN (Pantin) - Le Hasard Ludique (Paris 18)

En 2017 la toute première édition de Dérives Festival a été inaugurée en mettant à l’honneur le pays de la mixité et du métissage par excellence : la COLOMBIE. Unique pays d’Amérique du Sud à avoir accès à la fois aux océans pacifique et atlantique, elle fut pendant longtemps un carrefour maritime marchand entre les Amériques du Centre et du Sud. Cette localisation géographique avantageuse a conduit à des mouvements massifs de population, comprenant notamment un fort trafic d’esclaves, qui ont donné naissance à un métissage sans précédent dans le pays.

La Colombie possède aujourd’hui une identité forte et revendiquée, fondée sur un mélange de cultures latino, africaine et européenne qui fait la fierté de sa population.

Une culture latine méconnue

L’Histoire forte de la Colombie a donné naissance à une production culturelle riche et diversifiée qui nous a immédiatement séduites. Néanmoins, les problèmes socio-politiques issus de la corruption et de l’influence des narco-trafiquants persistant depuis plusieurs décennies ont terni l’image de la Colombie à l’international, et ont rendu la culture colombienne est encore relativement méconnue en Europe.

Et c’est précisément ce qui nous a attiré : avoir l’opportunité de faire découvrir aux parisiens une culture dont ils ne savent que peu de choses, et qui possède les mêmes qualités de chaleur et de joie de vivre qui ont rendus certains pays d’Amérique latine si populaires.

La musique colombienne

Au niveau musical, la richesse colombienne se vérifie tout autant : si la cumbia est devenue depuis quelques années un style musical incontournable des soirées « tropicales » parisiennes, la Colombie regorge de styles musicaux variant selon régions et époques.

La palette des musiques traditionnelles est large : on passe de basses et percussions très marquées pour les musiques du bord du Pacifique – là où la population afro-descendante est la plus importante – aux sonorités plus légères des mélodies enjouées sur notes de guitare électrique de la côte caraïbe… Les styles sont multiples et variés : champeta, cumbia, salsa caleña…

Les musiques urbaines ne sont pas non plus en reste : le reggaeton est maître dans tout le Nord du pays, une scène hip-hop ultra dynamique s’est développée en quelques années jusqu’à l’international, et la scène électronique comprend également des talents prometteurs.

Mais ce qui fait surtout la force de la scène musicale colombienne actuelle est cet aspect hybride qui semble tacitement régir la production artistique du pays : chaque artiste est influencé par divers styles et artistes, entre musiques traditionnelles et actuelles, entre le passé et l’avenir, et n’hésite surtout pas à en jouer. C’est ainsi que la scène électronique reprend des morceaux traditionnels ; que le hip-hop sample de la cumbia ou que la pop s’inspire de la salsa.

Les colombiens sont fiers de leur patrimoine culturel et le revendiquent ; leur musique reflète cet état d’esprit et permet à leur scène musicale actuelle de continuer à faire vivre ce patrimoine tout en se renouvelant perpétuellement.

[Photos : Mickaël Hamelin]

PROGRAMMATION

LIVE

ËDA

Marimba Y Chirimía

Radio Palenke

DJ SETS

Inauguration du Picó colombien (soundsystem de rue) El Elegante : La Maquina del Ritmo

Buenavibra DJ

DJ Mafe

DOCUMENTAIRE

Pasión

EXPOSITION PHOTO

Color Chocolate, par Enrique Patiño

ATELIERS

Atelier participatif de présentation d’instruments colombiens avec Marimba Y Chirimía

Cours de salsa colombienne

Atelier de customisation de ponchos à la colombienne

ET AUSSI…

Affichage de témoignages de colombiens vivant en France : « Ma Colombie »

Nourriture colombienne

Vente de chocolats ColorChocolate, marque de la Fondation Equal Colombia / Quiere Cacao qui soutient le travail des mères célibataires dans les fermes de chocolat