« Son nectar à lui, c’est assurément sa musique, cette musique recherchée et ouverte aux influences extérieures pour donner ce mélange exquis; qui le place bien en vue au sein de cette nouvelle génération de musiciens sénégalais prête et apte à conquérir l’Afrique et le monde. » – Music In Africa

ALIBETA

« C’est une ouverture et une source d’inspiration qu’offre Alibeta, un voyage par procuration, vers le dialogue, vers la réflexion, vers la réussite, où qu’elle se trouve.» – Le Petit Journal

ALIBETA est un Troubadour Afropolitain. Par le biais de ses voyages, entre différents univers
spatiaux et artistiques parmi lesquels le théâtre, le cinéma et la musique, cet artiste Sénégalais irrigue le monde en tissant des liens.

Auteur-compositeur-interprète, il souhaite apporter sa contribution à l’Universalité du langage, de la culture mais aussi des représentations. De l’afro-jazz aux chants sérères, de l’afro-roots aux chants mandingues en passant par les chants Gnawa, ce natif de Tambacounda joue sur les influences africaines les plus pures, use avec humilité des paroles de Sages, éblouit par les cosmogonies africaines.

Dans le cadre de ses différents voyages, en Afrique et ailleurs, Alibeta poursuit son travail de création artistique et développe ses recherches sur le voyage, l’exil, les migrations et s’interroge sur l’identité africaine. Son documentaire sur le sujet, LIFE “SAARABA” ILLEGAL, sera également projeté pendant le festival.

Ses concerts performances, qu’il nomme “UBUNTU ROADS” – en rapport avec la notion africaine UBUNTU ayant à coeur les concepts d’humanité et de fraternité – , sont conçus comme des étapes de restitution de son parcours de création, tout en incitant le public à être partie prenante du spectacle.