Xaleyi

XALEYI, qui signifie “les enfants” en wolof, est une association fondée en Mai 2015 par des jeunes parisiens ayant pour but de promouvoir l’éducation primaire au Sénégal. Notre association est constituée de sept membres, dont cinq résidant en France et deux au Sénégal ; répartition qui facilite les échanges entre les deux pays et la réalisation des projets qui se déroulent essentiellement au Sénégal.

Le projet est né d’une volonté commune d’améliorer les conditions d’accès à l’éducation dans les zones défavorisés du Sénégal. Il contribue à l’apport de matériel scolaire mais également au renforcement des capacités des structures locales déjà existantes. Pour ce faire, leurs actions mobilisent l’économie locale. Après 4 ans d’existence et d’actions concrètes, Xaleyi a aujourd’hui des partenariats avec plusieurs écoles dans tous le pays, et a mis en place 8 projets dans pas moins de 7 régions.

L’équipe de FAR EAST PROD (Dérives Festival) a eu la chance de rencontrer certains de ces enfants et leurs enseignants en leur rendant visite dans une école de Ziguinchor, où nous avons réalisé un entretien audio des enfants pour le projet de Xaleyi concernant la journée de la femme.

XALEYI tiendra un stand dimanche 8 septembre, où vous pourrez rencontrer ses fondatrices et acheter les accessoires en wax de leur boutique solidaire qui financent les projets de l’association.