GUISS GUISS BOU BESS

Littéralement traduit par « nouvelle vision », Guiss Guiss Bou Bess souhaite exporter le Sénégal, ses rythmes, sa culture et son identité à travers cette co-création riche et unique en son genre.

A travers leurs créations musicales, Mara et Stéphane cherchent à établir de nouveaux ponts
entre musiques électroniques actuelles et musiques du continent noir, et plus particulièrement avec les
rythmes du Sabar (rythme traditionnel sénégalais fait de percussions) et du Mbalax (musique populaire du Sénégal).

Leur but ? Préserver l’héritage culturel et identitaire du Sénégal tout en le rendant musicalement accessible au public occidental. Ainsi, les artistes espèrent décloisonner le Mbalax et le rendre compréhensible aussi bien d’un point de vue rythmique que d’un point de vue identitaire et donc permettre à cette scène sénégalaise d’exporter ses créations à travers un genre musical renouvelé.

Le projet sort officiellement à Dakar en 2017 et se voit offrir une résidence à l’Institut Français en novembre 2017. Depuis lors, Guiss Guiss Bou Bess s’est produit à plusieurs reprises en Europe dans des salles à Paris, Amsterdam, Copenhague ou encore Bruxelles, ainsi que lors du WOMEX 2018, sur des festivals comme le Fusion en Allemagne et la 25ème édition de la Nuit Africaine.

« À Las Palmas, on n’a pas seulement apprécié la musique de GGBB, mais on a célébré une vision portée par le groupe, celle d’un monde où les cultures se brassent et les couleurs se marient. »

Music in Africa – Jean de Dieu BOUKANGA YALADAKPA – 27.10.2018