LIFE SAARABA ILLEGAL

“SAARABA, ou la terre de nos rêves, terre d’abondance où tous les désirs sont satisfaits”

Ce documentaire très personnel sur le voyage de deux frères se passe entre l’Afrique et l’Europe. Aladji et Souley, fils de pêcheurs, viennent de Niodior, au cœur des îles Saloum. L’aîné a conduit une barque rempli de jeunes africains pour traverser l’Atlantique il y a dix ans. Il arrive après une longue odyssée dans les champs de légumes en Espagne, où continue sa bataille pour la survie et commence celle contre la clandestinité forcée qu’il doit subir.
Le cadet rêvait toujours d’Europe et a finalement décidé de rejoindre son frère. Leur cousin, Saliou Sarr, “Alibeta” de son nom de musicien, a suivi Souley sur cette longue route d’exil de 3000 km
au nord du Maroc, essayant de le convaincre de revenir sur ses pas.

Ce documentaire est un regard sur les rêves et les objectifs, les expériences et les conséquences sur la vie de nos frères en Europe, “SAARABA”. Un autre regard sur ce qui est considéré comme un rite de passage pour ces jeunes sérères Niominka. Malgré l’illégalité et la désillusion, ils espèrent tous revenir un jour riche, et surtout avec honneur et dignité, seul gage d’un retour triomphal sur la terre mère Afrique.

  • La projection sera suivie d’une discussion avec le réalisateur, Alibeta, puis du concert de celui-ci.

Plus d'informations sur la page Facebook du film